La bible de l'efficacité professionnelle

lefficaciteprofessionelle

  • De Richard Bourrelly

La bible de l'efficacité vise à améliorer la performance au travail de ses lecteurs en donnant des apports concrets et directement applicables. Quel. est son contenu ? Cet ouvrage est constitué de fiches pratiques qui répondent à des questions que tout le monde se pose dans divers domaines. Il contient des centaines de méthodes, outils, pratiques, astuces et exemples.

  • Cote : 374 BOU 
  • Code-barres : 295695911

Renseignez-vous à la Médiathèque d'Allennes-les-Marais
 

Dors, demain ça ira mieux

Espèces de listes

  • De Lucie Monnac

À 19 ans, Lucie est promise à un bel avenir dans le milieu de la haute restauration, lorsqu elle plonge dans la dépression. À la suite d un événement douloureux, elle tente de mettre fin à ses jours pour se libérer du poids de sa peine et de l incompréhension de son entourage. Une fois, puis deux. C est après sa seconde tentative de suicide qu elle se retrouve incarcérée en hôpital psychiatrique et qu elle croise le chemin d un psychiatre qui pose des mots sans appel sur son mal : « colérique », « impulsive », « schizophrénie », « bipolarité », dit-il à ses parents tandis qu il l assomme de médicaments. « Lucie est irrécupérable. » Tout cela est faux. Elle a seulement eu une dépression post-traumatique mal soignée. Pendant 3 ans, on lui infligera des médications lourdes, de l isolement et des narcoses (procédé apparenté aux électrochocs interdit en France sans l autorisation du malade). Lucie s en est sortie grâce à sa jeunesse et à sa force, qui lui ont donné le courage de s enfuir lorsqu elle en a eu l opportunité et de redevenir ce qu elle était, une jeune femme « normale », et surtout libérée des médicaments.
Son histoire met en lumière les dangers de la médicalisation à outrance et des codes de la psychiatrisation. Elle nous alerte sur les pratiques barbares en vigueur mais aussi sur le fait que l entourage est soumis au sacro-saint diagnostic médical et à la surpuissance de la médecine. Aujourd hui, Lucie est « fichée » : un dossier sur son passé est disponible dans les structures médicales et sociales. Lors d une étape qui marque une vie (comme un divorce, par exemple), ce dossier médical comprenant des diagnostics erronés peut ressortir. Lucie est en quelque sorte considérée comme une « malade à vie ». Pourtant elle s en est sortie...

  • Cote : 362.21 MON
  • Code-barres : 1660635911

Renseignez-vous à la Médiathèque de Provin
 

Cartes : 25 invitations, faire-part, menus et autres messages

après le carnage

  • De Charlotte Vannier

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Un roman dont le titre peut à lui seul provoquer des insuffisances respiratoires chez ceux qui tentent de le prononcer d'une seule traite !

Renseignez-vous à la Médiathèque d'Annoeullin
 

Petit traité de résilience à l'usage des surmenés

Petit traité de résilience à l'usage des surmenés

  • De Philippe Maire

Dans ce livre, l'auteur pose un autre regard sur le burn-out considéré - à l'instar de tout problème de santé - comme une maladie dont il s'agit de se protéger. «Mal insidieux qui frappe une société opulente », « Effet collatéral de la modernité » et « Maladie de civilisation au même titre que l'obésité ce phénomène ne serait pas une maladie, mais une manifestation de bonne santé. Pour l'auteur, le burn-out est « un ultime signal destiné à alerter l'individu que son existence est dominée par un système de croyance dépourvu de toute flexibilité et qu'il court à sa perte ».

  • Cote : 158.7 MAI
  • Code-barres : 1093025911

Renseignez-vous à la Médiathèque d'Annoeullin
 

La génération Y par elle-même

"Individualistes, insolents, instables au boulot, indécis en amour, (...) dépolitisés, incultes... Les critiques pleuvent sur les 18-30 ans, la fameuse "génération Y". Il était temps de nous insurger contre ces lieux communs sans fondement (ou presque) ! Si l'on nous comprend si mal, c'est que, au travail ou dans les sphères plus intimes du quotidien, nous inventons chaque jour de nouveaux modes de vie. Et pour cause : familiers de la précarité, nous avons dû apprendre à faire de notre vision à court terme un véritable atout. Pour montrer l'inventivité des Y, (...) nous sommes allées à la rencontre d'une cinquantaine de personnalités et d'anonymes qui démontent un par un tous les a priori (...). Créative, entreprenante et solidaire, la jeunesse dessine chaque jour le nouveau visage de la société.".

  • Cote : 305,24 LEV
  • Code-barres : 1080065911

Renseignez-vous à la Médiathèque d'Annoeullin

Plus d'articles...

CCHD

logo-cchd
Le réseau des Médiathèques est
une compétence optionnelle de la C.C.H.D